
La Semaine de la Maslenitsa bat son plein ! C’est une période festive en Russie où l'on prépare et déguste des crêpes en abondance. Mais avez-vous déjà entendu l'expression « Не всё коту Масленица », que l’on pourrait traduire par « Tout le monde n’a pas Mardi Gras, même les chats » ?
Quel est donc le lien avec les chats ? 🐈 Lisez la suite pour le découvrir et apprendre à utiliser cette expression dans vos conversations en russe !
Cette expression russe signifie que tout ne peut pas toujours être facile et agréable dans la vie. Il y a des hauts et des bas, et les périodes festives sont souvent suivies de moments plus difficiles.
Elle est souvent utilisée pour rappeler à quelqu’un que les plaisirs ne durent pas éternellement et que des difficultés peuvent survenir.
🐈 Pourquoi parle-t-on de chats ?
Le chat, dans l’imaginaire populaire russe, est souvent gourmand, rusé et un peu paresseux. Il est toujours prêt à profiter des bons moments, comme lorsqu’un délicieux festin est préparé.
Pendant la Maslenitsa, tout le monde mange des crêpes et festoie, et les chats, eux aussi, tentent leur chance pour attraper une bouchée savoureuse. Mais après cette période d’abondance vient le Grand Carême - Великий пост, où les excès prennent fin…
C’est là que l’expression prend tout son sens : « Не всё коту Масленица, будет и Великий пост » – « Tout n’est pas toujours fête, le Grand Carême viendra aussi. »
🗣 Comment et quand utiliser cette expression ?
On emploie « Не всё коту Масленица » dans plusieurs contextes :
✅ Pour avertir quelqu’un que tout ne sera pas toujours facile
📌 Анна отдыхала всё лето и не думала о пересдаче экзамена. Не всё коту Масленица. Теперь она пропускает осенний курс.
💬 Anna a passé tout l’été à se reposer sans penser à son examen. Tout ne peut pas toujours être facile. Maintenant, elle manque le cours d’automne.
✅ Pour parler de la fin d’une période heureuse et du début des difficultés
📌 Как хорошо начинался 2020 год! Но не всё коту Масленица - началась пандемия, а за ней и финансовый кризис.
💬 Comme l’année 2020 avait bien commencé ! Mais tout ne peut pas toujours être fête – la pandémie a commencé, suivie d’une crise financière.
🚀 Apprenez le russe malgré les hauts et les bas !
Tout comme dans la vie, l’apprentissage d’une langue connaît des moments faciles et des périodes plus exigeantes. Parfois, on progresse vite, et parfois, on a l’impression de stagner. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner !
Avec ma méthode, vous n’êtes jamais seul face aux difficultés :
✅ Une approche progressive qui consolide vos acquis avant d’introduire du nouveau contenu.
✅ Des supports variés, notamment des films russes, pour apprendre le vocabulaire et les expressions dans un contexte réel.
✅ Un accompagnement personnalisé qui vous permet d’aller à votre rythme, sans perdre votre motivation.
📌 Et si vous faisiez le premier pas aujourd’hui ? Réservez un essai gratuit pour découvrir comment apprendre le russe avec plaisir et efficacité.
Réservez votre cours d’essai gratuit aujourd’hui !
Voulez-vous apprendre la langue russe et découvrir la culture de la Russie avec nous ?
Langue russe - prise en main rapide sur base de films
Passionnez-vous pour la langue russe et pratiquez-la intensivement grâce aux films russes et au soutien d’un professeur expérimenté et bienveillant pour commencer rapidement à parler.
Cours de russe en mini-groupe
Une solution économique et efficace pour amener votre russe à un autre niveau et surmonter la barrière de la langue. Une formation en langue russe basée sur des tâches créatives et un travail d’équipe.
Cours de russe individuels
L’efficacité maximale et le progrès le plus rapide grâce au programme adapté, suivie personnalisée d'un professeur natif et motivé. C'est combiné avec la flexibilité d'horaire et l'économie du temps.
Cours sur la culture russe
please authorize