
La maison (домик) de Pierre le Grand à Kolomenskoïe est un musée-monument unique, consacré au grand tsar russe à Moscou.
Pourquoi s’appelle-t-il « домик » ?
Parce qu’il s’agit d’un petit bâtiment en bois dans le style traditionnel russe.
Cette maison a été construite en 1702 spécialement pour Pierre le Grand, pas loin d’Arkhangelsk. Le tsar y a vécu deux mois en surveillant la construction d’une forteresse militaire.
En 1934, la maison a été déconstruite et transférée d’Arkhangelsk à Moscou où elle fait désormais partie du domaine-muséal de « Kolomenskoïe ».
Après une importante restauration en 2008, on peut désormais y voir du mobilier et d’autres objets datant de l’époque de Pierre le Grand, y ressentir l’atmosphère dans laquelle le tsar a vécu et travaillé.
Vous avez certainement entendu parler de la simplicité et de l’esprit pratique de Pierre le Grand. En effet, la maison ne ressemble pas à ces palais où les autres tsars et empereurs de Russie aimaient passer leur temps, et l’ameublement n’est pas du tout celui d’un tsar.

Les pièces de la maisonette
La maison n’a que quelques pièces. Certaines possèdent des noms qui vous seront familiers. Il y a, par exemple, un « кабинет » où le tsar travaillait et une « столовая » où il prenait ses repas.
Sur la table du cabinet, on peut voir un chandelier (подсвечник), un livre (книга), une lettre du tsar (письмо царя) et l’encrier à plume (чернильница и перо) avec lequel il écrivait. On peut s’imaginer que d’autres choses et d’autres documents importants ont dû être conservés dans l’énorme coffre (сундук) qui se trouve dans le coin de la pièce.
Dans la salle à manger (столовая), on peut également voir des objets typiques de cette époque : la vaisselle en métal et en verre. Et à nouveau, il n’y a aucune trace de luxe dans l’ameublement de la pièce : tout est simple et pratique. En plus des sièges, la salle à manger contient les longs bancs traditionnels aux maisons russes, qui longent les murs.
En plus d’un cabinet et d’une salle à manger, il y a dans la maison « опочивальня царя », « денщицкая » et « сени ». Dans les maisons contemporaines, on ne peut plus rencontrer de telles chambres, soit parce qu’elles ont changé de nom, soit parce qu’elles n’existent plus.
« Опочивальня » provient du mot ancien «почивать », c’est-à-dire dormir. Maintenant, on appelle cette pièce « спальня ».
La « Сени » (pluriel en russe) est le nom traditionnel de la première pièce que nous voyons en entrant dans une isba russe. On appelle cette pièce désormais « прихожая » (l’antichambre).
« Денщицкая » provient du mot « денщик » - un soldat qui servait de domestique, un aide-officier dans l’armée russe. Pierre le Grand avait aussi son « денщик », et c’est pourquoi à côté de la chambre du tsar, la maison contient une pièce spéciale pour le « денщик », la « денщицкая ». Aujourd’hui, cette fonction n’existe plus dans l’armée russe.

Un livre en français dans le cabinet du tsar
Notre attention est immédiatement attirée vers un livre de la maison de Pierre le Grand, parce qu’il est écrit en français. Vous savez certainement que Pierre était fasciné depuis son enfance par la navigation, et qu’il a du coup étudié les affaires marines et militaires en Europe. Nous pouvons nous imaginer le tsar Pierre travaillant dans son cabinet, penché sur ce manuel de navigation.
Dans l’ensemble des musées que nous avons visités pendant notre voyage, nous avons vu des anciens livres russes. Bien sûr, nous n’avons pas pu manquer de constater que la langue russe de ceux-ci diffère grandement de la langue russe contemporaine : d’autres mots sont utilisés, une autre grammaire et même une autre écriture des lettres, peu semblable à l’alphabet russe contemporain
Et vous, que pouvez-vous dire du vieux manuel écrit en français ? Diffère-t-il du français d’aujourd’hui ? Écrivez votre avis dans les commentaires en bas de la page. 👇

Des portes très basses pour un tsar très grand
Un employé du musée nous a expliqué que les portes basses permettaient d’être au chaud pendant les hivers rigoureux. Et nous nous sommes rappelés que la maison avait été construite pour le tsar dans le nord, à l’embouchure de la rivière Dvina, pas loin des rives de la mer Blanche où les hivers sont très froids et neigeux.
Le tsar Pierre était-il incommodé par des portes aussi basses ? Je le pense puisque nous avons une trace de sa taille près d’une des portes. Vous pouvez la voir sur la photo. Chacun peut se mettre à côté et comparer sa taille avec celle du célèbre tsar russe. Vous le voyez, Pierre était très grand, il mesurait 2 mètres et trois centimètres !Réservez votre cours d’essai gratuit aujourd’hui !
Voulez-vous apprendre la langue russe et découvrir la culture de la Russie avec nous ?
Langue russe - prise en main rapide sur base de films
Passionnez-vous pour la langue russe et pratiquez-la intensivement grâce aux films russes et au soutien d’un professeur expérimenté et bienveillant pour commencer rapidement à parler.
Cours de russe en mini-groupe
Une solution économique et efficace pour amener votre russe à un autre niveau et surmonter la barrière de la langue. Une formation en langue russe basée sur des tâches créatives et un travail d’équipe.
Cours de russe individuels
L’efficacité maximale et le progrès le plus rapide grâce au programme adapté, suivie personnalisée d'un professeur natif et motivé. C'est combiné avec la flexibilité d'horaire et l'économie du temps.
Cours sur la culture russe
please authorize